Travaux de charpente et couverture
Quelle charpente choisir ?
La charpente traditionnelle : solide et offrant de l’espace sous les combles, la charpente traditionnelle est choisie pour pouvoir utiliser cet espace plus tard : chambre d’amis, rangement, espace à vivre… Conçue généralement à partir d'un bois massif traité, la charpente traditionnelle peut aussi être construite en béton ou en métal.
La charpente en fermette : particulièrement solide, elle ne permet cependant pas d’utiliser les combles. La charpente en fermette s’avère économique pour le budget, et le bois utilisé est plus léger. D’autres matériaux peuvent aussi être choisis pour cette charpente, comme le métal ou le béton.
Traitement des bois
La rénovation et le renforcement de la charpente : suite au diagnostic de la charpente, nous prenons les mesures nécessaires : traitement du bois en cas de parasites (insectes ou champignons), rectification ou choix de rénovation si les déformations mécaniques sont trop fortes. Le renforcement de la charpente consiste à ajouter des poutres supplémentaires si besoin, pour donner plus de solidité à l’ouvrage. Dans le cas de la rénovation de la charpente, cette opération est réalisée sur une structure ancienne, usée par le temps ou les intempéries. L’entretien de la charpente est indispensable pour un toit solide et résistant.
Sondage et bûchage quand cela est possible. Le traitement est effectué suivant les prescriptions techniques de l’Agrément Professionnel des entreprises de traitements curatif et préventif des bois en œuvre.
Perçage de toutes les poutres de la charpente en quinconces avec un entraxe d’environ 30 à 40 cm maximum et une profondeur au 2/3 de la section. Les solives seront percées sur le chant tous les 45 cm maximum. Si une poutre est supérieure à 20 cm en largeur, elle sera percée de chaque côté. Pose de cheville à traitement.
Injection sous basse pression de tous les bois de section supérieure à 170 mm de demi périmètre, avec le plus petit côté au moins égal à 50 mm. Injection des chevrons attaqués, des encastrements bois/murs et de la sablière.
Double pulvérisation de l’ensemble des bois sur toutes les faces accessibles jusqu’à refus du support.